PROBIOTIQUES POUR LA SANTÉ DE L'INTESTIN


PROBIOTIQUES POUR LA SANTÉ DE L'INTESTIN

Probiotiques pour la santé de l'intestin

Le microbiote intestinal est un écosystème varié et très peuplé, compte tenu du fait que deux kilos de notre poids corporel environ sont constitués de plus de 1014 microbes de 100-150 espèces différentes qui logent dans l'intestin. Il est également important de souligner que le microbiote intestinal contribue considérablement à notre santé, par exemple, en influençant notre physiologie et notre système immunitaire et en nous protégeant des infections entériques.

À la naissance, le tractus gastro-intestinal (GI) est stérile mais interagit immédiatement avec les microbes de l’environnement et maternels. La composition des espèces dépend principalement du mode d'accouchement et du régime alimentaire du nouveau-né. Ces premières phases de colonisation bactérienne sont fondamentales pour le développement de notre système immunitaire et peuvent avoir un impact direct sur notre santé tout au long de la vie. Comme notre diète et notre exposition aux microbes font augmenter la diversité du microbiote intestinal, un microbiote adulte se forme en l’espace de quelques années. Le microbiote intestinal des adultes sains est caractérisé par le fait d'être stable et personnel (à savoir, unique pour chaque individu) ; le vieillissement le rend toutefois moins stable et moins diversifié, même si ces facteurs  peuvent être liés également à un déclin de la fonctionnalité du système immunitaire.

Le microbiote intestinal métabolise les éléments nutritifs non absorbés pendant le processus et génère plusieurs métabolites dont bon nombre influencent notre métabolisme, le système immunitaire, induisent la prolifération des cellules du côlon, la neurotransmission, l'équilibre hormonal intestinal et la densité osseuse. Par conséquent, l’absence de microbiote intestinal bien équilibré peut être mis en relation avec certains états pathologiques comme les maladies auto-immunes (arthrite rhumatoïde, diabète de type I et sclérose en plaques), les troubles métaboliques (diabète de type II et dyslipidémie) et les maladies cardio-vasculaires. Il est donc important de comprendre comment agir sur le microbiote intestinal pour améliorer la santé.

Le microbiote intestinal est en état d'équilibre et sa composition est influencée par des facteurs génétiques et environnementaux tels que les habitudes alimentaires, l'âge et la prise d'antibiotiques. Même si les liens entre le microbiote intestinal et la santé sont connus depuis longtemps, les récents progrès technologiques ont permis aux scientifiques d'approfondir ces relations. En comprenant mieux ce système complexe, il sera plus facile d’évaluer l'influence des bactéries probiotiques spécifiques pour identifier les symptômes et les maladies.

Plusieurs études cliniques avec des bactéries probiotiques ont été menées avec des résultats prometteurs et, outre les souches génériques disponibles, telles que Bifidobacterium animalis ssp. lactis et Lactobacillus rhamnosus, Sacco System détient ces importantes souches sous licence suivantes afin d'optimiser le microbiote intestinal :

• Lactobacillus rhamnosus CRL 1505
• Blend of 12 strains; VYS MIX 8, CSL
• Synbio®; blend of Lb. rhamnosus IMC 501® and Lb. paracasei IMC 502®
• Lactobacillus casei BGP 93
• VYS Bifi®; blend of three bifidobacteria


 

Une contribution à notre système de fermentation personnel

 

!
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse, le contenu personnalisé et annonces.