L’article suivant est paru dans la rubrique « Aziende - Ingredienti e Prodotti » [Entreprises - Ingrédients et produits] du numéro 2017 (1) de la revue « L’integratore nutrizionale » [Le complément alimentaire]. Pour consulter la bibliographie et télécharger l’article complet, cliquez ici.
La souche probiotique Lactobacillus rhamnosus est utilisée depuis de nombreuses années dans les produits nutraceutiques, et présente divers avantages pour la santé. Il a récemment été démontré que l’administration de Lactobacillus rhamnosus durant la petite enfance peut contribuer à réduire l’incidence des caries dentaires.
Lactobacillus rhamnosus SP 1 est une souche probiotique propriété de Sacco S.r.l., déposée sous le numéro DSM 21690, et identifiée par séquençage de l’ADN codant pour l’ARNr 16S par PCR ; le typage de la souche a été effectué par électrophorèse en champ pulsé (PFGE). La souche bactérienne non-OGM est à Gram positif, microaérophile et hétérofermentaire facultative. Elle est également sans gluten, sans soja et sans dérivés de lait. Conformément aux instructions de l’EFSA, des tests ont été réalisés afin d’exclure la présence de traits de résistance aux antibiotiques acquis et également potentiellement transmissibles. Les caractéristiques techniques de Lactobacillus rhamnosus SP 1 sont résumées dans le Tableau 1.
Tableau 1 : Caractéristiques techniques de Lactobacillus rhamnosus SP 1 |
|
Caractéristiques organoleptiques |
|
Aspect |
Lyophilisé, en poudre |
Caractéristiques microbiologiques |
|
Bacillus cereus (UFC/g) |
<100 |
Staphylocoques à coagulase positive (UFC/g) |
<10 |
Entérobactéries (UFC/g) |
<1 |
Escherichia coli (UFC/g) |
Absence/25 g |
Listeria monocytogenes (UFC/g) |
<10 |
Salmonella spp. |
Absence/25 g |
Levures et moisissures (UFC/g) |
Absence/25 g |
Conservation À une température inférieure à -17 °C dans les conteneurs d’origine scellés |
De précédentes études menées dans les pays nordiques ont démontré une activité antagoniste de Lactobacillus rhamnosus contre les bactéries cariogènes ayant entraîné une diminution des caries dentaires chez les enfants d’âge préscolaire et une réduction du risque de caries (1-4).
Une équipe du département d’odontologie de l’Université du Chili à Santiago a donc étudié l’utilisation de Lactobacillus rhamnosus SP 1 (produit par Sacco S.r.l.) et ses effets sur l’amélioration de la santé dentaire chez un groupe d’enfants d’âge préscolaire (âgés de deux à trois ans) résidant au Chili. Aucun test de ce type n’avait été réalisé auparavant en Amérique du Sud. L’étude (5) a porté sur 205 enfants fréquentant 16 écoles maternelles inscrites au Programme national de nutrition de Santiago du Chili, qui étaient les plus exposés aux caries dentaires ; 123 enfants ont bu du lait contenant Lactobacillus rhamnosus SP 1, les 82 autres ont bu du lait contenant un placebo.
Pour participer à l’étude, les enfants devaient être en bonne santé et ne pas présenter d’intolérance au lait ou d’allergies alimentaires. Les écoles qui constituaient le groupe ayant testé Lactobacillus rhamnosus SP 1 comme complément et celles qui constituaient le groupe témoin ont été choisies au hasard. Ni le personnel des écoles concernées, ni les familles des enfants ou les médecins n’ont été informés des écoles maternelles qui recevraient du lait enrichi en Lactobacillus rhamnosus SP 1 et de celles qui recevraient du lait témoin sans probiotique. Chaque jour de classe, les enfants ont reçu du lait composé de lait en poudre partiellement écrémé dissous et donc adapté à l’ajout de Lactobacillus rhamnosus SP 1 ; en parallèle, du lait placebo, consommé de la même manière, a également été donné au goûter l’après-midi (150 ml de lait). Le lait a été enrichi de 1,5 milliard de ferments lactiques vivants à l’aide d’une culture en poudre lyophilisée de Lactobacillus rhamnosus SP 1. Le test a duré 10 mois et chaque jour scolaire, le personnel des 16 écoles a rempli un journal consignant la présence des enfants afin de garantir le respect du protocole d’étude.
L’expérience était randomisée, en triple aveugle, contrôlée par placebo et à groupes parallèles. Les critères internationaux ICDAS pour la détection visuelle et tactile des lésions carieuses et pour la description de la gravité des lésions ont été utilisés. Les enfants ont été examinés au début et à la fin de l’étude par deux dentistes formés par des examinateurs internes et externes afin de garantir des résultats d’examen cohérents et comparables.
Les observations ont montré une présence de caries légèrement inférieure, mais toujours significative, dans le groupe ayant reçu Lb. rhamnosus SP 1 (54,4 %) par rapport au groupe témoin (65,8 %). Il a également été révélé qu’après deux mois sans nouvelle administration de Lb. rhamnosus SP 1 (soit un total de 12 mois après le début du test), les lésions carieuses chez les enfants ayant bu du lait additionné de Lb. rhamnosus SP 1 étaient significativement plus faibles (9,7 %) que dans le groupe témoin (24,3 %), ce qui démontre que la probabilité de manifester des lésions dentaires résultant de caries pendant la période suivant l’administration de la bactérie était significativement réduite.
Le mode d’action pourrait être lié au fait que Lb. rhamnosus SP 1 interagit avec le biofilm buccal en modifiant sa composition au profit de bactéries qui produisent moins d’acide organique, permettant un meilleur équilibre entre le pH de la salive et celui de la plaque dentaire. Cette étude a par ailleurs démontré une influence positive même après deux mois sans autre apport de bactéries probiotiques ; d’autres études avec des lactobacilles probiotiques ont démontré qu’ils n’étaient que transitoirement présents dans la salive, et donc qu’un apport quotidien peut être recommandé pour limiter le développement de caries dentaires chez les enfants d’âge préscolaire.
Lactobacillus rhamnosus SP 1 est un micro-organisme sûr reconnu QPS (présomption d’innocuité reconnue, Qualified Presumption of Safety) par l’EFSA.
Lactobacillus rhamnosus SP 1 peut être utilisé comme complément probiotique, ou ajouté à des produits alimentaires probiotiques. Selon les directives du Ministère de la Santé italien, l’apport quotidien total recommandé en probiotiques est fixé à 109.
___
Sacco System produit et commercialise une vaste gamme de probiotiques pour la santé des dents et de la cavité buccale.