Que dit le règlement de la Commission européenne autorisant l’utilisation de « Lactobacillus acidophilus (CECT 4529) » comme additif alimentaire pour les chiens et les chats ? Quels sont ses effets bénéfiques sur la santé des animaux ? Découvrons-le ensemble dans cet article.
Le 17 octobre 2018, la Commission européenne a autorisé le Centro Sperimentale del Latte (une entreprise du groupe Sacco System) à utiliser Lactobacillus acidophilus (CECT 4529) comme additif probiotique pour les aliments pour les chiens et les chats.
L’autorisation, qui peut être lue dans son intégralité ici, s’appuie sur deux précédentes autorisations accordées par la Commission européenne elle-même, qui autorisaient l’utilisation de la préparation Lactobacillus acidophilus (CECT 4529) comme additif alimentaire pour les poules pondeuses (règlement d’exécution [UE] 2015/38) et pour les poulets d’engraissement (règlement d’exécution [UE] 2017/2275), respectivement.
Le 19 avril 2018, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a émis un avis indiquant que « dans les conditions d’utilisation proposées, la préparation de Lactobacillus acidophilus (CECT 4529) n’a pas d’effet néfaste sur la santé animale, la santé humaine ou l’environnement. Elle a également conclu que l’additif peut améliorer la consistance des excréments des chats et des chiens. »
L’autorité a donc estimé que les exigences relatives à l’autorisation d’utilisation étaient pleinement satisfaites et a élaboré un règlement d’utilisation, une sorte de carte d’identité du probiotique, selon lequel Lactobacillus acidophilus (CECT 4529) est autorisé comme additif dans les aliments pour animaux dans les conditions suivantes :
Lactobacillus Acidophilus, le ferment probiotique pour la santé des chiens et des chats.
Pour en savoir plus, visitez la page dédiée.