Sacco System se spécialise dans le secteur de la Santé et Nutrition des Plantes

  • Sacco System se spécialise dans le secteur de la Santé et Nutrition des Plantes 1

09/07/2021

La diffusion croissante des cultures intensives et une demande toujours plus forte ont contraint l'agriculture à utiliser des doses massives de produits de synthèse pour obtenir des rendements toujours plus importants, poussant à l'extrême l'exploitation des sols et altérant l'équilibre de leurs écosystèmes. Tout cela a conduit à des dommages importants aux qualités physico-chimiques des sols, au risque de contamination des aquifères et à une réduction de la capacité des plantes cultivées à utiliser les nutriments.

Sacco System propose l'utilisation d'espèces microbiennes totalement naturelles sélectionnées parmi des millions d'années d'évolution pour être spécifiquement associées aux cultures agricoles. Cette association plante-bactérie est indispensable pour assurer et maintenir le bien-être et la protection des plantes. L'intégration de cultures microbiennes spécifiques dans l'agriculture conduira à l'avenir à atteindre des rendements encore plus élevés que les actuels, de manière éco-durable, naturelle et saine.

Sacco System a démarré son activité de recherche pour la filière Végétal, dédiée au soin et à la nutrition des plantes en juin 2018, en se fixant quatre objectifs principaux:

  • Développement d'une collection de bactéries capables de biostimuler la croissance des plantes, et/ou de protéger les plantes des agents pathogènes nocifs.
  • Établir des relations techniques, commerciales et de communication avec des entreprises leaders en biostimulation/biocontrôle des plantes et développer ensemble de nouveaux produits.
  • Créer des prototypes d'engrais et d'agents de biocontrôle pour le secteur agricole.
  • Offrir des conseils et un soutien technique aux entreprises produisant des biostimulants et des biofongicides, pour l'amélioration de leur portefeuille.


Création d'une logthèque pour le secteur Agro

La création de la bibliothèque de souches pour application sur les plantes est partie de l'étude de la littérature scientifique du secteur à laquelle s'est ajouté un travail de laboratoire approfondi pour l'isolement et l'analyse de nouvelles bactéries, à partir de sols fertiles et agronomiquement valables. Ces travaux ont été maximisés grâce à l'utilisation de techniques de pointe, qui garantissaient à la fois d'identifier toutes les propriétés positives des nouveaux micro-organismes isolés, et d'assurer la sécurité biologique la plus complète, dans le respect des stratégies de développement de la Commission européenne, cristallisé par le plan « De la ferme à l'assiette ».
Dans le plein esprit de recherche et d'innovation qui distingue Sacco System, nous avons intensifié notre réseau de collaborations avec de nombreuses universités nationales et internationales, pour donner plus d'ampleur et de perspective à notre travail de découverte.

 

Partenariats et clients

Un réseau de collaborations et de contacts a été développé avec plusieurs entreprises leaders dans le secteur des engrais et des biofongicides. Avec certaines de ces sociétés, nous analysons la possibilité de réaliser des développements de produits, en proposant les bactéries de notre agro-bibliothèque.
D'autres entreprises, en revanche, sont intéressées à établir une relation d'approvisionnement pour leurs souches fermentées spécifiquement pour augmenter leur échelle de production (service de fermentation sur mesure).
Ce réseau varié et multifonctionnel est essentiel pour pouvoir élargir notre rayonnement en entreprise, et en même temps apprendre, tout en restant créatif et innovant. Notre expérience centenaire dans le domaine de la production s'est donc mise au service de la sauvegarde du monde végétal, et en même temps elle s'enrichit de nouvelles notions et perspectives.


Développement de prototypes

La création de nouveaux produits et la définition de nouveaux projets est une particularité essentielle de la Recherche & Développement de ce secteur. Outre la sélection des micro-organismes in vitro, l'étude de leurs caractéristiques physiologiques, il est essentiel d'évaluer soigneusement leur efficacité sur le terrain. Et cela aussi bien au sein de la structure dédiée de l'entreprise (dans la serre et dans les salles de croissance), qu'en s'adressant à des spécialistes du secteur comme les CRO (Contract Research Organizations). Ces structures jouent un rôle clé car elles développent des preuves d'efficacité des prototypes, en préparant éventuellement aussi le dossier d'enregistrement, et incluant également la meilleure formulation pour rendre le produit final plus efficace.

Ces mêmes structures peuvent également fonctionner comme un réseau d'entreprises, pour connecter des prototypes de Sacco System à de grands distributeurs et vice versa.
Sacco System croit fermement à l'importance d'actions durables pour réduire l'impact environnemental, également à travers l'étude des micro-organismes naturels destinés à être utilisés dans l'agriculture et le bien-être des plantes.

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse, le contenu personnalisé et annonces. En savoir plus J'accepte
Sacco System se spécialise dans le secteur de la Santé et Nutrition des Plantes - Nouvelles
Sacco System se spécialise dans le secteur de la Santé et Nutrition des Plantes - La diffusion croissante des cultures intensives et une demande toujours plus forte ont contraint l'agriculture à utiliser des doses massives de produits de synthèse pour obtenir des rendements toujours plus importants, poussant à l'extrême l'exploitation des sols et altérant l'équilibre de leurs écosystèmes. Tout cela a conduit à des dommages importants aux qualités physico-chimiques des sols, au risque de contamination des aquifères et à une réduction de la capacité des plantes cultivées à utiliser les nutriments. Sacco System propose l'utilisation d'espèces microbiennes totalement naturelles sélectionnées parmi des millions d'années d'évolution pour être spécifiquement associées aux cultures agricoles. Cette association plante-bactérie est indispensable pour assurer et maintenir le bien-être et la protection des plantes. L'intégration de cultures microbiennes spécifiques dans l'agriculture conduira à l'avenir à atteindre des rendements encore plus élevés que les actuels, de