Distribué en exclusivité en Italie par Metagenics, un nouveau complément alimentaire contenant une souche produite par Sacco System et commercialisé pour la première fois arrivera à partir de la mi-décembre dans les pharmacies et parapharmacies italiennes The Akkermansia Company™. Les études cliniques ont démontré qu’il pouvait lutter efficacement contre les effets associés à un régime à forte teneur en graisses, tels que par exemple l’augmentation de la masse graisseuse, l’apparition d’insulinorésistance et d’inflammations.
Le complément alimentaire a été obtenu grâce à l’isolation (obtenue pour la première fois en 2004) de la bactérie Akkermansia muciniphila en mesure, d’après diverses études scientifiques, d’améliorer le profil métabolique associé à l’obésité et au diabète de type 2. En plus de 30 milliards d’Akkermansia muciniphila pasteurisée, le complément alimentaire contient également du chrome, pour le contrôle glycémique, et de l’extrait de thé vert pour le contrôle du poids, ingrédients qui lui permettent de respecter les critères de l’EFSA en la matière.
L’étroite collaboration entre The Akkermansia Company et Sacco System a permis de rendre pour la première fois disponible sur le marché une bactérie qui était inconnue jusqu’en 2004. La synergie gagnante entre les deux entreprises leur a permis de surmonter les nombreuses difficultés qu’implique la production d’une bactérie strictement anaérobie, qui est ensuite inactivée au moyen d’un processus de pasteurisation spécial qui permet de conserver la même efficacité que le probiotique vivant. Il s’agit d’une véritable innovation dans le secteur des compléments alimentaires en général et en particulier dans celui compléments alimentaires utiles pour le contrôle du poids.
À la fin de l’article, vous trouverez la vidéo dans laquelle Marco Caspani, PDG de Centro Sperimentale del Latte - Sacco System, parle du processus de production de The Akkermansia Company™.
· Souche isolée pour la première fois en 2004 du tractus gastro-intestinal humain par le groupe du Professeur Willlem M. de Vos, Université de Wageningen.
Source : https://www.microbiologyresearch.org/content/journal/ijsem/10.1099/ijs.0.02873-0#tab2
· Les premières études ont démontré que l’abondance d’A. muciniphila dans le tractus gastro-intestinal était inversement proportionnelle à des états tels que l’obésité et le diabète de type 2 ; l’administration d’A. muciniphila améliore non seulement le profil métabolique chez les souris (avec une diminution de la masse graisseuse et de l’insulinorésistance), mais aussi l’intégrité de la barrière intestinale et par conséquent le niveau d’endotoxémie et de l’état d’inflammation.
Source :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3670398/
· La pasteurisation de l’A. muciniphila non seulement en préserve mais aussi en renforce les effets bénéfiques, attribués à une protéine de surface thermostable aux propriétés immunogéniques. C’est la protéine Amuc_1100 qui confère ses effets bénéfiques à la bactérie, comme l’amélioration des fonctions de la barrière gastro-intestinale, la réduction de la dyslipidémie, de l’insulinorésistance et du dépôt de masse graisseuse.
Source :https://www.nature.com/articles/nm.4236
· Une étude clinique (n° NCT02637115) conduite sur 32 sujets en surpoids/obèses et insulinorésistants a démontré comment l’administration par voie orale d’A. muciniphila(à la fois sous forme vivante et sous forme inactivée par traitement thermique) était sûre et bien tolérée. La forme pasteurisée de la bactérie a amélioré divers paramètres métaboliques, tels que la sensibilité à l’insuline, le cholestérol total, l’augmentation de la masse graisseuse et du poids corporel, en plus de réduire des marqueurs de l’inflammation hépatique.
Source :https://www.nature.com/articles/s41591-019-0495-2
· En 2021, l’EFSA a approuvé l’A. muciniphila pasteurisée en tant que nouvel aliment à la dose journalière maximale de 5x1010 cellules/jour chez les sujets adultes.
Source :https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/6780
Janvier 2019
Souche reçue chez Sacco et insérée dans notre collection. Cela a été l’une des premières souches anaérobies strictes à avoir été insérées dans notre collection de souches.
Janvier-décembre 2019
Premières fermentations pilotes à petite échelle lancées en janvier (chez Sacco)
Premières fermentations pilotes à l’échelle semi-industrielle (chez CSL)
Janvier 2020
Première production du produit pasteurisé (chez Sacco)
Avril-août 2020
Tests divers ayant pour objectif l’optimisation du processus de production (chez Sacco)
Septembre 2020
Production de 12 000 L réalisée avec du produit pasteurisé (Sacco)
Décembre 2021 - février 2022
Trois productions de 12 000 L et une production de 20 000 L (chez CSL)
Tout le processus se déroule en l’absence d’oxygène
Pour plus d’informations sur le complément alimentaire dédié à la gestion du poids The Akkermansia Company™, sur la bactérie Akkermansia muciniphila et pour connaître nos services, compétences et technologies pour le développement de sources probiotiques traditionnelles, de nouvelle génération et de formulations postbiotiques, contactez-nous.