Une nouvelle ère de cuisson avec FERMENTO PADRE, l'alternative à la levure de bière !

  • Bactéries lactiques pour le levain - fermento padre

20/09/2021

Tout le monde ne sait pas que les bactéries lactiques sont d'excellentes alliées pour le levain des produits de boulangerie et de nombreuses réalités ont commencé à les utiliser comme substitut de la levure.
L'utilisation de cultures lactiques dans la fabrication de produits de boulangerie a une double fonction: elle permet de remplacer la levure de bière et en même temps d'obtenir des produits de boulangerie au goût typique du «pain d'autrefois».


Bactéries lactiques pour le levain: comment elles fonctionnent et quels sont les avantages

L'utilisation de bactéries lactiques pour le levage présente de nombreux avantages. Tout d'abord, contrairement aux levures, les bactéries lactiques n'ont pas d'allergènes et ne provoquent donc pas d'intolérances alimentaires à tout dosage supplémentaire.

Ils développent une fermentation de type acide, alternative à celle de la levure de bière qui est alcoolique, qui conduit à la production de gaz (CO2) et à l'ionisation de certains sels minéraux, améliorant ainsi leur biodisponibilité et donc l'assimilation de micronutriments essentiels comme le magnésium, fer, zinc et calcium par notre corps.
De plus, certaines souches de bactéries lactiques peuvent produire des substances antimicrobiennes résistantes aux températures élevées utiles pour améliorer la salubrité du produit et augmenter sa durée de conservation.

Enfin, grâce à leur activité enzymatique et fermentaire sur la pâte, les bactéries lactiques offrent au consommateur un produit plus digeste et sain, adapté à tous les âges.
Avec ces prémisses, il est facile de comprendre que grâce aux bactéries lactiques, il est possible de réduire ou d'éliminer l'utilisation de la levure de bière comme agent levant. Dans ce dernier cas, le produit sera sans danger même pour les personnes intolérantes aux levures et sera caractérisé par la mention «sans levures ajoutées».

N'oublions pas que les bactéries lactiques améliorent le produit d'un point de vue sensoriel, en donnant la saveur et l'arôme incomparables du "pain d'autrefois" et en améliorant la couleur de la croûte et de la mie.
Sacco System a sélectionné les meilleures bactéries lactiques de la levure mère, créant un produit ad hoc, le Fermento Padre, qui convient à la cuisson en remplaçant complètement la levure de bière. Ces enzymes sont excellentes pour la production de produits de boulangerie tels que les pizzas, le pain et les produits de confiserie et peuvent également être utilisées pour la fermentation de produits sans gluten.


Comment utiliser Fermento Padre™ dans le processus de cuisson

Le Ferment Padre en poudre peut être utilisé de manière très simple: en l'ajoutant pendant la cuisson exactement comme vous le feriez avec une levure instantanée.
À partir d'aujourd'hui, vous pouvez voir à quel point il est simple d'utiliser Fermento Padre™ dans le processus de fabrication du pain et de la pizza grâce a Andrea Pioppi; la recette vidéo est visible en cliquant ici

Fermento Padre™ permet de faire du pain directement et aussi de retarder le processus de rassissement du produit : la présence d'acides organiques améliore en effet la durée de conservation du produit car ceux-ci agissent comme anti-moisissure, augmentant sa durée de conservation.

En conclusion, on peut dire que le Fermento Padre™ est une véritable révolution dans le monde de la boulangerie capable de nous donner des produits de boulangerie innovants mais avec un goût ancien!
Le produit est disponible pour un usage professionnel et domestique.

Avec Fermento Padre™, une nouvelle ère de la boulangerie commence!

Pour plus d'informations: info@saccosystem.com

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse, le contenu personnalisé et annonces. En savoir plus J'accepte
Une nouvelle ère de cuisson avec FERMENTO PADRE, l'alternative à la levure de bière ! - Blog
Une nouvelle ère de cuisson avec FERMENTO PADRE, l'alternative à la levure de bière ! - Tout le monde ne sait pas que les bactéries lactiques sont d'excellentes alliées pour le levain des produits de boulangerie et de nombreuses réalités ont commencé à les utiliser comme substitut de la levure. L'utilisation de cultures lactiques dans la fabrication de produits de boulangerie a une double fonction: elle permet de remplacer la levure de bière et en même temps d'obtenir des produits de boulangerie au goût typique du «pain d'autrefois». Bactéries lactiques pour le levain: comment elles fonctionnent et quels sont les avantages L'utilisation de bactéries lactiques pour le levage présente de nombreux avantages. Tout d'abord, contrairement aux levures, les bactéries lactiques n'ont pas d'allergènes et ne provoquent donc pas d'intolérances alimentaires à tout dosage supplémentaire. Ils développent une fermentation de type acide, alternative à celle de la levure de