Notre contribution aux SDGs

  • slider img

Les «Sustainable Development Goals» (SDG ou «Objectifs de développement durable») sont les 17 objectifs globaux pour le développement durable développés par les Nations Unies en 2015 et auxquels aspirer dans les quinze années à venir.

Avec notre stratégie d’entreprise et notre offre de produits, nous voulons contribuer à la réalisation de ces objectifs, en nous concentrant tout particulièrement sur :
 

Objectif 8 «Promouvoir une croissance économique stable dans le temps, inclusive et durable, le plein-emploi productif et un travail convenable pour tous»
Objectif 9 «Construire des infrastructures résistantes, promouvoir l’industrialisation inclusive et durable et promouvoir l’innovation»

Nous tendons à développer des niveaux de productivité toujours plus élevés à travers la diversification, la mise à jour technologique et l’innovation, avec une attention particulière envers les secteurs à haute valeur ajoutée, comme l’alimentation, le secteur pharmaceutique et l’agriculture.
Si nous prévoyons de maintenir une croissance à deux chiffres de notre chiffre d’affaires pour les prochaines années, nous nous efforçons aussi de dissocier la croissance économique de la dégradation environnementale, en améliorant progressivement l’efficacité des ressources et en adoptant des technologies propres et respectueuses de l’environnement.
Nous stimulons la recherche scientifique en encourageant la créativité et l’innovation et en destinant 6% de notre chiffre d’affaires à la recherche et au développement et en augmentant progressivement le nombre de nos chercheurs : ces 5 dernières années, près de 50% des emplois ont concerné les laboratoires et plus de 60 chercheurs travaillent pour nous à temps plein.
Nous réinvestissons dans notre entreprise pour créer constamment de nouveaux postes de travail et pour améliorer la santé et la sécurité de nos collaborateurs – plus de 300 – dans tous les sites de production. Nous avons défini une politique pour garantir la meilleure protection possible de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail et la prévention de toutes les formes de risque. Cette politique nous permet de maintenir un taux d’accidents extrêmement bas, avec des indices de fréquence et de gravité bien inférieurs à la moyenne nationale de l’industrie chimique.
 

Objectif 12 «Garantir des modèles de consommation et de production durables»
L’idée d’une production durable va de pair avec la conception d’une économie circulaire. Pour nous, cela signifie optimiser les cycles de production, maximiser la productivité des ressources énergétiques et des matières premières employées, réduire au maximum le gaspillage, maintenir les matériaux biologiques et techniques le plus longtemps possible dans la chaîne économique en favorisant leur revalorisation ou leur réintégration dans la biosphère.
C’est pourquoi nous sommes depuis toujours attentifs à la réduction de l’impact environnemental de nos processus de production sur le territoire et l’effort de notre R&D est constamment orienté vers l’optimisation des processus, pour « faire plus, avec moins ». Nous travaillons constamment pour une gestion correcte des substances chimiques, des déchets et de nos sous-produits ; nous avons implémenté un programme pour réduire le gaspillage et la production de déchets dans chaque étape de nos activités à travers la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.
L’objectif 12 comprend également la promotion d’une consommation durable, par exemple en contribuant à la réduction du gaspillage alimentaire.
Presque un tiers des aliments produits dans le monde est jeté avant d’arriver sur nos tables. Nos lignes de cultures spéciales 4PROTECTION, Lyoflora et Lyocarni, peuvent contribuer à combattre ce gaspillage en améliorant la conservation de produits alimentaires de façon totalement naturelle et en limitant le caractère périssable des aliments et leur inaptitude à être consommés.
Pour en savoir plus sur nos produits
4PROTECTION DAIRY
Enfin, la division Labware peut fournir une solution adéquate pour rendre les activités de laboratoire plus durables pour l’environnement et les personnes.
 

Objectif 3 «Garantir une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous et à tous les âges»
Face aux défis globaux pour l’amélioration des conditions de santé et de bien-être de la population de la planète, nous nous présentons comme un pôle d’excellence pour étudier et produire des cultures microbiennes pouvant améliorer le bien-être des personnes et combattre certaines pathologies de façon sûre et naturelle, pour augmenter la qualité de la vie.
Des études cliniques menées sur les cultures probiotiques présentes dans notre portefeuille ont démontré leur capacité à combattre certains troubles comme les troubles cardiovasculaires, de l’appareil gastro-intestinal, des voies respiratoires, de la peau, de la bouche et de la voie oropharyngée, ainsi qu’à réduire les symptômes chez des personnes allergiques et atteintes de maladie cœliaque, renforcer le système immunitaire, améliorer les prestations des sportifs et le bien-être en général. Tous les effets sont documentés et publiés sur des revues scientifiques de premier plan.
Voulant atteindre cet objectif, nous avons engagé des collaborations fructueuses avec des organismes de recherche et des universités pour étudier le monde de la microbiologie et l’exploiter pour mettre au point des solutions toujours nouvelles contribuant à la santé mondiale.
 

!
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse, le contenu personnalisé et annonces.