Responsible Care

  • slider img

Les deux entreprises du site de production de Cadorago (Côme), Caglificio Clerici et Sacco, participent à « Responsible Care® », le programme volontaire mondial de promotion du développement durable de l’industrie chimique. En adhérant au programme, les deux entreprises s’engagent à développer leurs activités avec une attention constante envers l’amélioration continue des conditions de sécurité, de santé et de l’environnement.
Cet engagement se réalise à travers l’adhésion aux principes directeurs suivants:

1) Les entreprises garantissent que:
a) Leur engagement dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l’environnement soit conforme aux principes directeurs et apparaisse clairement comme étant intégrés à la politique générale de l’entreprise ;
b) La Direction et les employés soient conscients de cet engagement et impliqués dans la réalisation des objectifs et dans la prise de conscience des résultats obtenus.

2) Les entreprises, dans la réalisation de leurs activités productives et commerciales:
a) Respectent les normes en vigueur et promeuvent l’adoption de critères, de règles, de procédures et de comportements aptes à améliorer les prestations, en coopérant avec les institutions nationales et internationales pour contribuer à un développement durable ;
b) Evaluent l’impact actuel et potentiel de leurs activités et de leurs produits sur la sécurité, la santé et l’environnement;
c) Collaborent avec les institutions compétentes pour définir et mettre en œuvre des procédures et des comportements visant à améliorer leurs prestations.

3) Les entreprises garantissent, même à travers des actions appropriées de sensibilisation, d’information et de formation, l’implication des Ressources humaines et des organisations syndicales pour l’implémentation du programme Responsible Care®.

4) Les entreprises communiquent de façon transparente aux parties intéressées la politique, les objectifs et l’évaluation des résultats ; par ailleurs, les entreprises doivent informer les clients des modalités d’utilisation, de transport et d’élimination de leurs produits et encouragent ces parties à adopter une politique cohérente avec les principes directeurs.

5) Les entreprises donnent de l’importance au choix des fournisseurs et de l’adoption par ces derniers d’un engagement similaire vis-à-vis de la sécurité, de la santé et de l’environnement.

6) Par ailleurs, les entreprises s’engagent à:
a) Optimiser l’utilisation des ressources naturelles;
b) Minimiser la production de déchets, pour laquelle elles prévoient les meilleures formes de recyclage et/ou d’élimination;
c) Améliorer l’impact de ses propres émissions dans l’environnement interne et externe.

7) Les entreprises promeuvent, dans le cadre de la recherche et du développement, des activités dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l’environnement, afin de développer des processus et des produits plus sûrs et entraînant un impact environnemental moindre.

8) Les entreprises s’engagent à collaborer avec d’autres entreprises adhérant au programme à travers le partage d’expériences visant à faciliter l’implémentation des principes directeurs.

9) Les entreprises vérifient périodiquement l’application en leur sein des principes directeurs.

Pour plus d’informations sur le programme, cliquez sur ce lien http://federchimica.it/servizi/sviluppo-sostenibile/responsible-care

!
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse, le contenu personnalisé et annonces.